Bien vivre ensemble

Bien vivre ensemble dépend de nombreux facteurs humains et relationnels qui favorisent un sentiment de bien-être et de sécurité

C’est l’implication quotidienne de tout citoyen, son effort pour respecter la liberté d’autrui et bien sûr les règles de vie qui conduisent au “bien vivre ensemble”.

Les événements et les rassemblements organisés par les associations Gavaudunoises ou par le conseil municipal (cérémonie des voeux, galette, feu de la St-Jean, conférences, etc…) sont des moments conviviaux et de rencontres. Il en est de même pour le Café de Gavaudun et les autres restaurants implantés sur la commune.

Pour une commune sans acte malveillant

La commune de Gavaudun, bien que rurale, n’est pas épargnée par les incivilités de toutes sortes.
Pour nous aider à juguler ce fléau, nous comptons sur votre esprit civique.

Signalez à la mairie de Gavaudun,  05 53 40 82 29, toute incivilité constatée ainsi que toute activité  anormale qui pourrait y être rattachée.

Pour un village propre

On prend plaisir à se promener dans un village propre et accueillant.Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement au ramassage des déjections canines sur le domaine public communal.

Pour les sorties de votre compagnon à quatre pattes, pensez à prendre un sac dans votre poche. C’est un geste tout simple.

La divagation des animaux peut occasionner, outre des problèmes de protection animale (animaux accidentés), des troubles importants de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.


Les animaux domestiques considérés comme errants peuvent être « ramassés » pour être placés en fourrière.

Que faire si vous trouvez un animal errant (chien, chat) ?

Pour connaître la démarche à accomplir, il faut d’abord  savoir si l’animal est tatoué ou non. Le tatouage se fait généralement dans l’oreille droite. Il présente l’avantage d’être immédiatement visible.
Au moment de la vérification de la présence ou non d’un tatouage, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter d’éventuels risques de morsure de l’animal.

Vous avez perdu un animal domestique, retrouvez le sur “Trouvez-moi” :
TROUVEZ-MOI Fourrière du Lot et Garonne/Fourrière de Caubeyre

Pour une commune calme

 

Vivre à la campagne ne donne pas le droit de faire du bruit plus qu’ailleurs.

Les bruits de toute origine envahissent quotidiennement notre environnement. Chaque habitant est tour à tour auteur et victime du bruit. Chacun peut donc contribuer à réduire, pour sa part, sa propre nuisance et améliorer, ainsi, une meilleure qualité de vie pour tous.