Invitation à une réunion sur la préservation et la valorisation de la vallée de Gavaudun

Actualités

La municipalité de Gavaudun a confié au Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN d’Aquitaine) le soin d’élaborer un projet de préservation et de valorisation de la vallée.

Courrier CEN invitation réunion de concertation sur la préservation et la valorisation organisée le 28 novembre 2019, à 18h30, salle des fêtes de Gavaudun

Ci-dessus, lien du courrier d’invitation du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine (CEN) relatif à la préservation et à la valorisation de la vallée de Gavaudun.

Avant les années 1970/1980, le fond de la vallée présentait un paysage de prairies humides. Une fois le foin récolté, on y menait le bétail au moment où les coteaux étaient secs.

Depuis, la vallée se ferme petit à petit. Il n’y a plus de pratiques pastorales. La taille des nouveaux engins (rentabilité) rendent l’exploitation de ces parcelles difficile, voire impossible, laissant place à des surfaces embroussaillées ou boisées.

Il est possible d’arrêter l’emprise des friches et des bois sur les prairies, et même de récupérer les parcelles qui sont embroussaillées en les rendant à un usage pastoral.

Les résultats recherchés sont :

  • d’ordre environnemental (préserver le site naturel),
  • d’ordre économique (permettre à des exploitants d’augmenter leur surface de pâturage),
  • d’ordre écologique (exploitation respectueuse des terres),
  • d’ordre touristique (redonner toute sa beauté à cette magnifique vallée)

Vous êtes particulièrement concerné si vous possédez des parcelles dans la vallée. En effet, des accords avec les propriétaires actuels devront être passés en achetant des parcelles ou en passant des conventions (type commodat). Des contacts ont déjà été pris et certains propriétaires ont opté pour la vente de leurs parcelles au CEN.

Vous êtes sensible à la préservation et à la valorisation du patrimoine, alors ne manquez pas ce rendez-vous.