Le 29 octobre à 18h la conférence-débat animée par l’archéologue Alain Turq à l’occasion de la sortie de l’ouvrage «Préhistoire à fleur de terre : Chasseurs cueilleurs de la Haute Vallée de la Lède » a attiré beaucoup de monde

Cette soirée était organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif «Préhistoire à fleur de terre : Chasseurs cueilleurs de la haute vallée de la Lède», écrit avec la collaboration de P. Billiant, P. Blot, P. Gouyou et Cl. Ribouillault (informations alain.turq@orange.fr).

Consacré à la préhistoire de la haute vallée de la Lède, ce livre fait le bilan des recherches menées depuis plus de 150 ans. Son originalité est la prise en compte systématique des collections issues de fouilles et de récoltes effectuées durant des décennies par des hommes passionnés, des amateurs dont certains sont les auteurs de ce livre.

Situé dans la haute vallée de la Lède, Gavaudun est au coeur d’un riche patrimoine préhistorique.

Avec pédagogie, Alain Turq a captivé ses auditeurs qui l’ont suivi dans le monde de la préhistoire (histoire géologique, refuges naturels, abris sous roches, silex, sites, homme de Néanderthal, homme moderne, etc.).

Les méthodes de datation actuelles, permettront de livrer de nouvelles informations sur les sites.

Alain Turq a souligné que de nombreuses pièces trouvées sur la commune (des collections parfois entières), avaient été vendues, dispersées ou même perdues !

Une très belle soirée.