Message de l’association CONNAISSANCE DES JEUNES INTERPRETES
Madame, Monsieur, Cher.e.s ami.e.s,
Nous sommes persuadés que vous avez, tout autant que nous, apprécié le très virevoltant concert pour piano à quatre mains donné à Fumel par deux jeunes et très talentueux pianistes : Rodolphe Menguy et Vincent Martinet.
Le concert du 14 janvier aura encore un air de fête avec un programme très populaire. Au cours de ce concert, nous retrouverons un encore très jeune mais pourtant déjà ancien ami : Raphaël SÉVÈRE.Énumérer les Grands Prix Internationaux remportés par le clarinettiste prodige, vainqueur du concours de Tokyo à 12 ans et “Révélation des Victoires de la Musique” à 15 ans, et dresser la liste des salles prestigieuses dans lesquelles il a joué à travers le monde ressemblerait à un inventaire bien plus long que celui de Prévert ! Contentons-nous donc de cette critique aussi sincère qu’élogieuse de Nicolas Derny pour Diapason et rappelons-nous, pour les fidèles, de ses concerts précédents qui nous ont tant ravis. « Pendus aux lèvres de Raphaël Sévère, dont le jeu captive par son hypersensibilité, l’oreille se délecte de la variété (des éclairages, de l’articulation, des nuances, des couleurs, de l’expression) avec laquelle le jeune homme modèle chaque phrase, chaque motif. Nul instant où la magie n’opère pas. Bref quel ravissement ! » Diapason d’or
Raphaël a choisi d’inviter le guitariste Antoine MORINIÈRE avec qui il joue régulièrement. Né en 1993 à Marmande (il est le fils du comédien Florent), Antoine a étudié à Marmande, Bordeaux puis au CNSM de Paris où il obtint son 1er Prix. Bardé de 1er Prix (6 au total) et de 2ème Prix (5 à ce jour), il parcourt le monde avec sa guitare pour jouer en soliste ou en musique de chambre notamment au Canada, dans l’Europe entière, mais aussi en Thaïlande…
Le programme du concert sera entièrement consacré à des musiques d’origine populaire, la plupart d’Espagne et Amérique latine. On pourra y entendre « Histoire du Tango » d’Astor PIAZZOLLA, les « Sept chansons populaires de
Manuel DE FALLA, « cinq Choros » brésiliens anonymes, et les « Danses roumaines » de Belá BARTÓK. Les deux musiciens étant passionnés par la musique contemporaine, ils interprèteront également « Obscur », une œuvre queRaphaël SÉVÈRE a écrite pour la jouer avec Antoine.
Espérant vous retrouver nombreux lors de ce concert pour célébrer la nouvelle année, nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes fêtes.
Réservations : 05 53 01 25 79
Comme de coutume lors du concert de janvier, l’association Vega Baja propose de clôturer la soirée avec un repas autour d’une paella. L’inscription pour ce repas dont le prix est de 15 € est obligatoire.