Madame, Monsieur, Cher.e.s ami.e.s,
Après le très agréable concert consacré à des musiques populaires donné par Raphaël Sévère et Antoine Morinière, nous retrouverons, le samedi 4 mars dans la salle du Vieux Chêne de Condezaygues, un concert bien plus « classique » mais tout aussi agréable.
Les invités de ce concert sont les musiciens du Quatuor Hermès, des amis de longue date. À chacune de ses venues, et à l’écoute de chacun de ses enregistrements, le Quatuor ne cesse de nous étonner tant ses interprétations d’œuvres que nous croyons connaître par cœur nous surprend. Fraîcheur, vitalité et lumière sont les caractéristiques qui viennent à l’esprit pour parler de cet ensemble qui, en prenant le nom du messager de la mythologie, rappelle qu’il est un passeur entre les compositeurs et le public et un porteur de bonheur.
Ce Dieu des voyageurs doit tout de même avoir bien du mal à suivre le Quatuor dans ses déplacements puisqu’on l’a vu au Carnegie Hall de New York, à la Cité Interdite de Pékin ou encore auWigmore Hall de Londres.On a également pu l’entendre dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, la Roque d’Anthéron…Ils y jouent en Quatuor mais aussi avec de prestigieux partenaires tels Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn…
Le Quatuor est né en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon où ses membres étudiaient avec les membres du quatuor Ravel.Ils s’enrichit ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, Alfred Brendel… et collectionnent les Prix : concours de Genève, Young Concert Artists Auditions de New York…
Leurs enregistrements de Schumann, Ravel, Debussy, Brahms et récemment des quatuors de Schubert leur ont valu les plus grandes récompenses :
Choc de Classica, Diapason, Monde de la Musique, Trophée Radio Classique, Radio bavaroise… « Tour à tour d’une ampleur symphonique et d’un lyrisme intimiste, d’une noirceur saisissante et d’une douceur enveloppantes, ces deux monuments chambristes revelent sous les archets du Quatuor Hermès le double visage de Schubert », écrit un critique de Classica au sujet de leur dernier enregistrement.
Au cours du concert, le Quatuor Hermès interprète un des deux quatuors enregistrés:le Quatuor n°13 en la mineur “Rosamunde” de SCHUBERT. Ce chef d’œuvre de pensée harmonique met en lumière les traits caractéristiques du compositeur :
le clair – obscur, les transitions limpides et la conduite lyrique.Une oeuvre peuplée d’images poétiques.Le Quatuor op.12 en mi bémol majeur de MENDELSSOHN,
appelé aussi “Grand quatuor concertant”,est une œuvre particulièrement harmonieuseau caractère lyrique et optimiste.Sa Canzonetta, charmeuse et aux saveurs populaires, est l’une des plus belles trouvailles du compositeur qui invite comme toujours quelques elfes dans des motifs tourbillonnants.Entre ces deux œuvres majeures, le Quatuor interprétera lesTrois pièces pour Quatuor à cordes de STRAVINSKI.
Dans l’attente de vous retrouver nombreux pour ce concert, je vous adresse mes très sincères amitiés musicales.
Pour se rendre à la salle du Vieux chêne, prendre la direction Monflanquin au rond-point d’arrivée à Libos. Elle est à gauche de la route au niveau des feux de circulation placés en haut de la côte. Le parking est derrière la salle.
Association Connaissance des Jeunes Interprètes