Samedi 10 juin à partir de 14h30, églises de St-Avit (Lacapelle-Biron) et Laurenque (Gavaudun) Quintette Syntonia : 3 concerts

XXIIème jour de la musique en Vallée de Gavaudun
Message du président de l’association “Connaissance des Jeunes Interprètes

Madame, Monsieur, Cher.e.s ami.e.s,

Après la découverte des deux jeunes musiciens très talentueux lors du concert du mois d’avril, voici qu’approche notre grande journée annuelle : « Le jour de la musique en Vallée de Gavaudun ». Cette année, nous nous intéresserons à une période de l’histoire de la musique souvent baptisée « La suprématie française » par les historiens.

Après deux siècles d’influence germanique ou italienne, de nombreux compositeurs vont, au début du 20ème siècle, redonner à la musique française la place qu’elle avait occupée à l’époque de Rameau et Couperin. Certains sont très connus du grand public tels Debussy, Ravel, Fauré, Saint-Saëns ou encore Chausson…D’autres le sont beaucoup moins, y compris des mélomanes avertis. C’est le cas de Louis AUBERT, Gabriel PIERNÉ et Gabriel DUPONT dont nous vous proposons de découvrir des pages remarquables.

CONCERT A :

14 h 30

Eglise de Saint-Avit

Maurice RAVEL

Sonate violon – violoncelle

Quatuor à cordes

CONCERT B :

16 h 45

Église de Laurenque

Louis AUBERT

Sonate violon – piano

Ernest CHAUSSON

Trio avec piano

CONCERT C :

18 h 30

Église de Laurenque 

Gabriel PIERNÉ  et
Gabriel DUPONT

Quintettes
pour piano et cordes

Vous connaissez RAVEL, son audacieuseSonate pour violon et violoncelleet son magistral Quatuor à cordes. Voici connaissez aussi l’heureux Triode CHAUSSON. Nous vous invitons à découvrir la sonate d’AUBERT, toute de passion et de lyrisme, le Quintette avec pianorayonnant et audacieux de PIERNÉ et le « Poème » de DUPONT, tout à tour clair et calme ou joyeux et ensoleillé.


Pour offrir ce programme, il fallait des musiciens « spécialisés ».C’est le cas avec le QUINTETTE SYNTONIA. Cette formation tient une place à part dans l’univers de la musique de chambre et sa violoniste, Stéphanie Moraly, a publié une thèse de musicologie très remarquée sur les sonates françaises. Fondé en 1999, l’ensemble est aujourd’hui l’unique quintette avec piano français. Cinq musiciens menant parallèlement leurs carrières musicales personnelles tout en accordant la priorité à cet ensemble. Un noyau humain fait de complicité, de dynamisme et d’exigence.En 2000, ils sont lauréats du Concours International de Florence. Ils se produisent depuis dans de prestigieux festivals et salles de concert : festivals de la Roque d’Anthéron, Pâques à Deauville… Leur discographie est acclamée par la presse : CHOC Classica, Diapason Découverte et Version de Référence de la Tribune des Critiques de France Musique…

Dans l’attente de vous retrouver très nombreux pour ces trois concerts, nous vous adressons nos sincères amitiés musicales.

L’envoi des réservations avec paiement par courrier facilitera les entrées (voir le bulletin ci-dessous). Merci

Si vous réservez par mail ou téléphone, pensez bien à préciser pour quel(s) concert(s) vous réservez.

RÉSERVATIONS

Madame, Monsieur …………………………………………………………………………………………………..

Adresse :……………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

Tél. :……………………………………… Mail :…………………………………………………………..

réservent :

                        ………… places au concert de 14 h 30

                        ………… places au concert de 16 h 45

                        ………… places au concert de 18 h 30

Ci-joint mon règlement de ………….. €.

à envoyer à

Michel DEBIARD

314, chemin de Saint-Avit

47150 LACAPELLE-BIRON

INFORMATION

L’association « Mémoire Vive » de Lacapelle-Biron, qui a pour objectif la transmission de la rafle du 21 mai 1944 perpétrée dans le village
par la Division SS Das Reich

organise un concert le vendredi 19 mai, à 20 h 30,

dans la salle polyvalente de Lacapelle-Biron avec

Claire BEAUDOUIN, soprano

et

Mélina BURLAUD, pianiste

Les musiciennes interprèteront des musiques et chants écrits

par des prisonniers du camp de Gurs, successivement lieu d’internement de républicains espagnols, d’ « indésirables » (femmes originaires d’Allemagne et autres pays du Reich ainsi que résistants français) puis de familles juives.