Le mot de l’association “CONNAISSANCE DES JEUNES INTERPRETES”
Madame, Monsieur, Chers amis,
Nous étions encore très nombreux le samedi 11 novembre lors du concert de l’Ensemble Ézékiel à Monflanquin et nous vous remercions vivement pour votre fidélité. Votre présence en grand nombre, alors que les musiciens invités n’avaient pas la même réputation que d’autres de nos invités (Quatuor Modigliani, Claire Désert en Bruno Philippe…), malgré le talent que vous avez pu constater, est pour nous un signe réconfortant de la confiance que vous nous accordez.
Le samedi 2 décembre à 18 heures, c’est de nouveau un ensemble qui ne jouit pas encore d’une réputation internationale qui viendra jouer pour nous : le Quatuor Elmire. Certains d’entre vous l’ont entendu à Bourlens en avril 2018 mais sa composition a depuis été largement modifiée puisque seul le violoncelliste Rémi Carlon est encore présent. Le quatuor s’est enrichi de la venue de David Pétrlik (que nous avions invité avec l’ensemble Messiaen), de l’excellente altiste Hortense Fourrier et du second violon Yoan Braka. Le Quatuor travaille depuis lors avec des quatuors de réputation internationale (Hagen, Ysaÿe, Berg, Belcea) et nos amis des quatuors Modigliani et Ébène. Ces rencontres ont permis aux jeunes musiciens d’atteindre un niveau remarquable et de remporter des Prix internationaux importants : 3ème Prix et Prix spécial à Copenhague en 2019 et, à la fin octobre 2023, le 2ème Prix, ainsi que le Prix spécial de la fondation Étrillard pour leur projet artistique, à Genève. Leur valeur, désormais reconnue par la profession, leur permet de jouer dans des festivals tels que la Folles Journée de Nantes, le Festival des Arcs, ou encore les Rencontres Musicales d’Évian et le Quatuor fera ses débuts à l’Alt Oper de Franckfort en janvier 2024.
Lors de notre concert, les musiciens nous offriront trois œuvres remarquables.
Le Quatuor op.76 n° de HAYDNconnu sous le nom de “Quatuor au célèbre largo »est centré autour de ce mouvement lent d’une émotion indicible entouré de mouvements à la joie éclatante.Le LangsamerSatz (Mouvement Lent) de WEBERN
exprime une pléthore d’émotions allant du désir ardent à l’agitation dramatique en passant par un dénouement tranquille et paisible.Le Quatuor op.135 de BEETHOVEN, dernièreœuvreachevée du compositeur, est empreint d’une grande sérénité.
Dans l’attente de vous retrouver très nombreux pour ce dernier concert avant les fêtes de fin d’année, nous vous adressons nos très sincères amitiés musicales.
La salle Henri Cavallier est dans l’enceinte du stade qui porte le même nom. On y accède par la rue Torikian. On y accède par la route de Périgueux (avenue Albert Thomas). Il y a un parking au bout de cette impasse.
Si vous réservez en passant par notre site internet, vous devez recevoir une confirmation. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous appeler. Nous avons en effet constaté des dysfonctionnements.
Il est encore temps pour ceux qui auraient oublié, ou pour ceux qui veulent nous rejoindre, de nous envoyer votre adhésion et vos dons pour la saison 2023 – 24. Les dons reçus avant la fin de l’année 2023 ouvriront vos droits à réduction d’impôt pour la prochaine déclaration.