La lettre du président de l’association Connaissance des Jeunes Interprètes,
Madame, Monsieur, cher.e.s ami.e.s,
Comme nous nous sommes régalés lors du Jour de la Musique en Vallée de Gavaudun ! Les membres du Quatuor Strada et Simon Zaoui nous ont vraiment offert le meilleur d’eux-mêmes dans un répertoire totalement enthousiasmant et rempli d’émotions diverses. Nous espérons vivement, et nous n’en doutons pas, que le prochain concert vous apportera tout autant de bonheur.
Le jeudi 18 juillet, à 20 heures, nous retrouverons Simon Zaoui que tout le public unanime a ovationné dans Fauré, Brahms et Schumann. Dès ses débuts, il avait été repéré par l’immense Aldo Ciccolini qui avait écrit à son sujet : « Ce jeune garçon est une révélation pour moi : je suis ému parce qu’il s’est révélé un pianiste avec une imagination, un sens du style (…), une précision étonnante, une richesse d’images … ». Le maître avait bien vu juste et le pianiste éclectique, curieux, grand lecteur de musique et de littérature, est devenu un des plus prolifiques de sa génération. Tous ceux d’entre nous qui le suivons depuis sa première venue, le 21 octobre 2000, peuvent témoigner de la richesse de son jeu et de son charisme.
Ce soir-là, il partageait déjà la scène avec Marie LECLERCQ, amie et complice depuis leurs premières années au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et leur duo avait fait merveille dans des œuvres de Beethoven, Fauré (déjà !) et Strauss. « clarté du toucher et des phrasés du pianiste, sûreté absolue des coups d’archets, élégance du timbre et luminosité mélodique de la violoncelliste… ils exagèrent de jouer avec une telle assurance et une aussi merveilleuse musicalité… » écrivait Sud-Ouest après le concert. Violoncelliste à l’Orchestre de Paris, Marie mène en parallèle une activité de chambriste pour laquelle elle joue dans des salles prestigieuses (salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Cité de la Musique, Amphithéâtre Bastille, Musée d’Orsay, Auditorium de Dijon, Moulin d’Andé…), participe à différents festivals (Festivals de Quatuor à Cordes du Lubéron et de Bordeaux, Abbaye de Royaumont, Villa Musica en Allemagne…) et est la plus fidèle musicienne de nos concerts !
Pour ce nouveau concert, Marie et Simon nous offriront un programme nocturne,romantique… amoureux !Les variations de
BEETHOVEN sur l’air de Papageno et Pamina de “La flûte enchantée” donneront le ton.Une exploration au cœur des Lieder de SCHUBERTproposera un voyage poétique et chargé d’émotions dans une atmosphère souvent nocturne. La Sonate de DEBUSSY, que le compositeur avait pensé appeler “Pierrot fâché avec la lune”, prolongera cette Ballade nocturne teintée d’humour sarcastique et de poésie mélancolique. « Pohadka » de JANACEK, inspirée d’un conte russe, évoque encore un duo amoureux dans un climat féerique.
Simon Zaoui émaillera ce programme de pièces pour piano seul “surprises”.
Dans l’attente de vous retrouver lors de cette soirée, nous vous adressons nos très sincères amitiés musicales et vous souhaitons un beau début d’été… ensoleillé de préférence.
Pour faciliter les entrées, vous pouvez, comme pour le jour de la musique, nous adresser votre règlement à :
Michel Debiard, 314 chemin de Saint-Avit,
47150 LACAPELLE-BIRON.