Concert du QUATUOR MAGENTA samedi 9 novembre à 18 heures, salle des Consuls de Monflanquin /Au programme Haydn – Ligeti – Schumann

Lettre du président de l’association “Connaissance des Jeunes Interprètes”

Madame, Monsieur, Chers ami.e.s,

 Le récital d’Ismaël Margain a été une pleine réussite, de par son excellente fréquentation mais surtout de part la qualité musicale de ses interprétations qui ont largement séduit l’auditoire. Les sourires sur les visages et les commentaires en fin de concert témoignaient de la satisfaction d’avoir vécu ce grand moment de musique.

 Notre prochain concert, quoique de style bien différent, sera, j’en suis persuadé, tout aussi splendide et réjouissant. Le samedi 9 novembre à 18 heures, dans la très agréable salle des Consuls de Monflanquin, nous recevrons le QUATUOR MAGENTA. Cet ensemble de quatre jeunes musiciennes, nous a été très chaleureusement recommandé par nos amis du Quatuor Modigliani à qui nous pouvons faire confiance en termes de quatuor à cordes ! Les quatre musiciens connaissent bien ce tout jeune quatuor qu’ils suivent depuis sa création en 2021 et qu’ils ont invité lors de leur Festival Vibre à Bordeaux en mai 2023. Cette année, ils le suivent plus particulièrement dans le cadre du programme « Élite » de l’École Normale de Musique de Paris, programme pour lequel le Quatuor Magenta a été retenu et dont ils sont cette année les « maîtres ». En plus des conseils du Quatuor Modigliani, le Quatuor Magenta reçoit ceux du Quatuor Ébène et du Quatuor Hagen : de belles références !

 Lauréates d’un Prix au concours de Stuttgart et finaliste du concours Haydn de Vienne en 2022, les jeunes musiciennes sont également lauréates du concours de la FNAPEC 2023 et artistes résidentes à Pro Quartet ainsi qu’à la fondation Singer-Polignac.

 Depuis sa création le Quatuor a été invité à se produire dans de nombreux festivals partout en France (la Musikfest Parisienne, la Chaise-Dieu, la Roque d’Anthéron, les Instants de Grasse, Un Été en France avec Gautier Capuçon, et le Festival de Radio France Montpellier) mais aussi en Suisse et en Allemagne.

 Pour notre concert, Ida, Éléna, Claire et Fiona ont choisi d’interpréter trois œuvres remarquables du répertoire. Le 3ème Quatuordu fabuleux opus 76 de HAYDN, dit « L’Empereur », est le plus symphonique des six et affirme une incroyable puissance.  Intitulé « Métamorphoses Nocturnes », le 1er Quatuor de LIGETI s’inspire de l’écriture en variations et du climat crépusculaire des compositions de Bartók et est plein d’émotions. Le 1er Quatuorde SCHUMMANalterne entre lyrisme et sérénité, recueillement et féerie.

 ATTENTION ! La salle est très petite. Bon nombre d’entre vous a déjà réservé les places à la fin du dernier concert et nous conseillons à ceux qui ne l’ont pas encore fait de ne pas tarder.

Dans l’attente de vous retrouver très nombreux pour vivre ensemble ce nouveau concert, nous vous adressons nos sincères amitiés musicales.

 ADHÉSIONS ET DONS

Certains parmi vous n’ont pas encore renouvelé leur adhésion pour la saison musicale 2024 – 2025. Nous espérons qu’il s’agit d’un simple oubli de votre part et que vous avez toujours envie de nous soutenir en adhérant et en nous faisant un don ouvrant droit à une remise de 66% de son montant sur les impôts. Nous comptons sur vous.