CONCERT SAMEDI 8 MARS 2025 À FUMEL, SALLE HENRI CAVAILLÉ

Lettre du président de l’association “Connaissance des Jeunes Interprètes”
Madame, Monsieur, chers amis,

 Je pense que tous les présents ont beaucoup apprécié le concert du Trio Roberta Roman malgré des conditions climatiques très difficiles. Il semble que nous ayons joué de malchance avec une panné de chauffage alors que le temps était glacial. La beauté de la musique argentine a heureusement compensé ce désagrément.

 À l’issue du concert, plagiant le compositeur Discepolo, je disais que, si « le tango est une pensée triste qui se danse », il est des émotions fortes qui s’écrivent, en lettres ou en musique. Les émotions les plus fortes, amoureuses bien entendu, sont au cœur du programme que nous proposent quatre parmi les tout meilleurs jeunes musiciens français, tous 1er Prix du CNSM de Paris et lauréats de maints concours internationaux, sont à l’affiche du prochain concert de Connaissance des Jeunes Interprètes. Le violoniste Shuichi OKADA , déjà présent en décembre avec son trio, est déjà reconnu par ses pairs et par la critique comme un chambriste de haut vol. On peut l’entendre, en soliste ou avec le Trio Arnold, tout autour de la planète. Alexandre PASCAL est, tout comme Shuichi, Lauréat de la Chapelle Reine Elisabeth, et est aussi invité à jouer avec des partenaires réputés ou avec orchestre dans les salles et festivals prestigieux. L’altiste Violaine DESPEYROUX a été remarquée pour sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes, sur la scène internationale. Jérémy GARBAG incarne enfin la nouvelle génération du violoncelle français. Avec ses trois partenaires, il participe régulièrement à l’Académie Seiji Ozawa et est également artiste en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth. La complicité de ces quatre instrumentistes, amis sur scène comme à la ville, promet un récital remarquable.

 C’est autour du QUATUOR « Sonate à Kreutzer » de JANACEK, qu’a été construit le programme. Inspiré au musicien par le livre de Tolstoï (dont un des héros jouait la pièce de Beethoven), cette œuvre s’est imposée comme un grand classique du XXXème siècle. Construit comme un opéra dans lequel chaque instrument est un personnage, le quatuor réussit à dépeindre merveilleusement la pièce qui se joue entre la femme soumise à une passion qu’elle sent coupable et l’homme dominé par sa violence bornée. La SÉRÉNADE pour Trio à cordes de DOHNANYI, qui alterne mouvements brillants et parties lyriques, est également d’une puissance lyrique et émotionnelle abyssale. Le TERZETTO de DVORAK, brillant et léger, offrira une agréable respiration. Les Deux très brèves pièces pour Quatuor de CHOSTAKOVITH enfin alternent un Adagio élégiaque et une Polka à la fois populaire et sarcastique.

 En espérant vivement vous retrouver lors de ce concert, nous vous adressons nos très sincères amitiés musicales.