Concert avec l’orchestre des symphonistes d’Aquitaine, le samedi 12 avril à 18h à la salle des fêtes de Sauveterre la Lémance

Lettre du président de l’association  “Connaissance des Jeunes Interprètes”

Madame, Monsieur, Cher.e.sami.e.s,

 Nous espérons de tout cœur que le concert du mois de mars, que nous vous avions annoncé avec tant d’enthousiasme, vous aura comblé de bonheur. Les réflexions de fin de concert et les messages reçus depuis semblent montrer que ce fut bien le cas.

 Notre prochain concert sera bien différent puisque nous recevons un orchestre symphonique et que les œuvres inscrites au programme sont, pour la plupart, bien connues de vous. Trente-cinq musiciens de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine, ensemble de professionnels réunis par la passion pour la musique symphonique, créé à Marmande en 1995, et deux chanteurs (soprano et ténor) proposent une traversée musicale de la France aux États-Unis d’Amérique à travers des œuvres du XXème siècle.

 Le début du XXème voient naître, dans les deux pays, deux courants musicaux fondamentaux qui révolutionnent mondialement et durablement cet art : la musique dite  « impressionniste » et le Jazz . En France, Claude Debussy et Maurice Ravel veulent soustraire la musique française aux influences romantiques allemandes et italiennes et créent une esthétique nouvelle. En Amérique, le Jazz, né du drame de l’esclavage, inspire de nombreux compositeurs pour devenir universel.  Le grand Léonard Bernstein s’en inspira toute sa vie.

 Le programme du concert rend hommage à ces compositeurs précurseurs et géniaux.

 Une orchestration de la Symphonie en si mineur de Debussy, retrouvée tardivement à Moscou sous forme d’esquisse pianistique, transcrite par Thomas MESTRES, jeune compositeur à la double passion, classique et jazz, et une de ses créations originales feront un lien vivant entre ces esthétiques qui se sont historiquement connues, côtoyées et influencées. De Maurice RAVEL, on entendra « Le tombeau de Couperin »dans lequel le compositeur rend hommage à la musique française du XVIIIème siècle et surtout à six de ses camarades tombés pendant la 1ère Guerre Mondiale.L’Orchestre a choisi d’offrir le célébrissime « Après-midi d’un faune »de Claude DEBUSSYdont le succès immédiat ne fut jamais démenti.

 Tout le monde connaît la comédie musicale WEST SIDE STORYqui met en scène la lutte entre deux bandes rivales dans un quartier pauvre de New-York : les Jets (Irlandais, Polonais et Italiens) et les Sharks (Portoricains) qui se disputent le contrôle de leur rue. Sur fond de haine raciale, naît une histoire d’amour entre Tony et Maria, chacun appartenant à l’un des clans ennemis. Tout le monde connaît les grands airs « Maria », « Tonight », « America » … La suite pour concert de Leonard BERNSTEINreprend les grands moments de cette comédie universelle adulée de tous les publics du monde.

 Comptant vivement que nous retrouverons pour ce concert qui devrait séduire un très large public. En attendant, nous vous adressons nos très sincères amitiés musicales.

  PS : Nous vous signalons que vous pouvez désormais régler vos places par virement avant le concert ce qui évitera une trop longue attente à l’entrée. Nous vous joignons ci-dessous les éléments nécessaires pour pouvoir le faire si vous le souhaitez.

 BP OCCITANE FUMEL
IBAN : FR76 1780 7008 0925 4216 9586 701
Titulaire du compte : ASS CONNAISSANCE DES JEUNES INTERPRÈTES