Après un voyage vers l’Andalousie et sa musique lors du concert de Monsempron-Libos, nous revenons, le samedi 7 mars à Bourlens, à « nos classiques », … ou presque !
Ce concert sera en effet un concert découverte pour nous tous : découvertes de deux talents précoces et de pièces sans doute méconnues de la plupart d’entre nous. Si l’essence de notre association est de faire découvrir de jeunes interprètes, il nous paraît aussi important d’élargir nos connaissances de mélomanes à des œuvres rarement interprétées et qu’on ne découvre bien que lors d’un concert.
Les deux artistes invitées ont été engagées suite à leur belle prestation entendue lors de l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz au mois de septembre 2025.
Cassandra TEISSÈDRE a obtenu un master en alto et musique de chambre au Conservatoire de Paris dans les classes de Pierre-Henri Xuereb, Claire Désert, François Salque et étudie actuellement à la Hochschule für Musik de Munich. Au sein des festivals français (Pablo Casals, Moments Musicaux de Touraine), elle a eu l’occasion de partager la scène avec des musiciens de renom tels que François Salque, Pierre Fouchenneret, François Dumont, Guillaume Chilemme. Lauréate de la Fondation Safran en 2025, Grand Prix aux concours internationaux (Glazounov, Bellan), lauréate de l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz en alto et avec son quatuor pour piano, elle a une soif d’enrichir son parcours d’expériences nouvelles.
Maïa XIFARAS, violoncelliste passionnée et insatiable chambriste,
poursuit son parcours au CNSM de Paris. Diplômée de la HEMU de Lausanne, elle se forme durant cinq ans auprès de François Salque, Clemens Hagen et Vincent Coq. Invitée à de nombreux festivals, tels que Banff, Prades, Gstaadt, Ravel, elle partage la scène avec des artistes de renom : Tabea Zimmermann, Lise Berthaud, François Salque, Jean-Baptiste Doulcet… Curieuse et éclectique, elle compose aussi pour le cinéma, remplace au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, et la transmission lui tenant à cœur, elle intègre également un master de pédagogie de la HEM de Genève.
UN PROGRAMME « DÉCOUVERTE »
Mis à part le célèbre « Duo des lunettes » de BEETHOVEN, qui sera joué comme entrée en matière et point de référence, les cinq duos inscrits au programme ont tous été composés entre 1930 et 1970 par des compositeurs d’origines différentes. L’idée de cette suite d’œuvres est que le public puisse découvrir un certain miroir de l’histoire et de la géographie musicale qui révèle six manières de penser le dialogue, l’échange. C’est ainsi que nous entendrons l’Élégie de la compositrice écossaise Théa MUSGRAVE, le Scherzo d’HINDEMITH, les Bucolics de LUTOSLAWSKI, un Duo de l’Américain Walter PISTON et la Sonatine de Darius MILHAUD.
Dans l’attente de vous retrouver nombreux dans l’église (chauffée) de Bourlens, nous vous adressons nos sincères amitiés musicales.
L’association Connaissance des Jeunes Interprètes
Tarifs: 20€; 5€ (étudiants, lycéens, collégiens et chômeurs)
Réservations: 05.53.01.25.79
http:/connaissancejeunesinterpretes.wifeo.com